[Critique:] VOULEZ-VOUS « COUCHETTE » AVEC MOI CE SOIR, Théâtre de Jeanne, Nantes.

Dans cette comédie, un homme et une femme se trouvent dans le même wagon d’un train où ils feront plus d’une amitié … une base d’histoire comique conçue par Anthony Michineau.

J’ai un seul mot de spécifique pour mes pensées générales de cette pièce : dynamique. À partir des personnages, à travers l’éclairage et jusqu’à l’intrigue, cette comédie a montré une profondeur qualitative.

Je commencerai par parler des interprétations des personnages des deux artistes : Agathe Jolivet (qui a joué Camille) et Thierry Patru (qui a joué Emmanuel). Jolivet a démontré une énergie infatigable, nous présentant un personnage drôle et adorable à plusieurs niveaux de personnalité. L’énergie avec laquelle elle a joué le rôle de Camille était vraiment efficace — peut-être un peu braillard de temps en temps, mais très bien quand même. D’après moi, le seul problème avec son interprétation, c’était sa juxtaposition contre celle de Patru. Le contraste, c’était trop large pour moi. Tandis qu’elle elle a eu beaucoup d’énergie, démontrant une série d’émotions, Patru était très monotone tout au long de la pièce. Je comprends que dans certaines scènes c’était parce que son personnage était triste, déçu ou agacé par cette jeune femme qu’il vient de rencontrer, mais le problème est arrivé quand il a très évidemment essayé de jouer son rôle avec plus de polyvalence. Par exemple, dans la première partie de la pièce quand il décrit comment ça se passe chaque Noël chez ses parents avec sa femme, il les imite, les cite. Ici, c’était une bonne opportunité de nous montrer des caricatures humoristiques et nous donner un moment de repos un peu éloigné du monde de la pièce pour rire un peu. Mais il n’y est pas arrivé. Son manque d’énergie n’a pas fait que produire de pauvres rires parmi le public, qui auraient été beaucoup plus forts s’il avait joué avec plus de variété dans ses imitations.

Cependant, l’écriture de ces personnages était vraiment impressionnante ; ils étaient bien conçus, originels, amusants et intéressants. L’intrigue a eu beaucoup de niveaux — amplifiés par des événements extérieurs (par exemple : les appels téléphoniques, les contrôleurs et le passant impudent dans le couloir, etc.) mais aussi les événements intérieurs (comme le jeu d’action ou vérité, ou toute la nourriture et les objets, comme le sapin et le nounours, qui se sont produits pendant la durée de la pièce).

Cette comédie a aussi démontré de bons choix simples mais efficaces de mise en scène, surtout par rapport à l’utilisation non réservé de l’espace sur scène, et l’éclairage. Il y a eu beaucoup de tableaux très régals pour les yeux, et l’image réfléchie des personnages (le lit superposé : un au-dessus, l’autre au-dessous ; un au côté Cour, l’autre au côté Jardin), ce qui a approfondi la relation ambivalente entre les personnages, et leur personnalité. De plus, des espaces imaginaires du couloir et la salle de bain (même s’ils étaient censés à être le même endroit mais un était où se situe le public et l’autre dans les coulisses du côté Jardin …) ont vraiment créé un dynamisme spatial attrayant. L’éclairage, de la même façon, était très efficace. Même s’il s’agissait des choix simples, les spots et les washes ont créé une profondeur visuelle, coupant l’intrigue en plusieurs parties, ce qui l’a rendue plus engageante et fluide et ce qui a aidé l’élan.

Pour résumé : ce spectacle était bien écrit et bien mis en scène. Toutefois, il y a eu de petites faillibilités, en ce qui concerne les interprétations des artistes, qui ont diminué un peu cette comédie, selon moi. Il y a eu plusieurs opportunités ratées de faire rire le public ou de l’engager de plus — jugé par les réactions que j’ai aperçues — et la juxtaposition contre les choix de style de jouer les personnages était trop lourde.

« Une comédie humoristique, originelle dans sa construction, qui se doit un peu de raffinement. »

3.5 Stars

Advertisements

One thought on “[Critique:] VOULEZ-VOUS « COUCHETTE » AVEC MOI CE SOIR, Théâtre de Jeanne, Nantes.

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: